Obtenir la certification
Certification de produits
La certification de produits est une attestation après évaluation que les attributs, les caractéristiques, la qualité ou le statut des produits sont conformes aux normes établies. Le champ d’application couvre les aliments et les boissons, les matériaux de construction, les cosmétiques, les produits à base de papier et d’autres produits industriels.
Les produits certifiés reçoivent une marque de normalisation propre a l’organisation, qui doit être affichée sur le produit.
Certification de système
La certification de système s’attache à vérifier que les procédures mises en œuvre par l’entreprise ou l’organisme permettent d’atteindre un niveau de conformité en rapport avec la norme sur laquelle cette dernière a décidé d’être auditée. En règle générale la satisfaction client et la boucle d’amélioration continue sont deux principes autour desquels sont bâtis les systèmes de management.
L’audit est réalisé par l’organisme et permet la délivrance d’un certificat.
Les partenaires et Adhérents
Les partenaires et adhérents du label Made In Central Africa sont répertoriés par secteurs d’activité dans notre base de données accessible pour lecture par tous .
Informations relatives à la constitution du dossier de Certification
– Le dossier est constitué par le demandeur de la certification.
– Le demandeur est le propriétaire du produit fini, prêt à la mise sur le marché
Le demandeur est l’interlocuteur de l’organisme de certification choisi préalablement dans la liste des opérateurs habilités à délivrer la certification Made in Central Africa. A ce titre le demandeur a en charge la constitution et la communication du dossier complet de demande
Quels sont les produits reconnus Made In Central Africa?
N’hésitez pas à consulter notre base de données afin de prendre connaissance des produits qui ont déjà obtenu la certification Origine France Garantie
Quelles sont les garanties apportées par le label Made In Central Africa?
Les garanties sont centrées sur l’origine et le lieu de fabrication des produits. Il s’agit donc bien d’une certification de l’origine Afrique Centrale.
Naturellement , le candidat à la certification s’engage à respecter les normes sociales, environnementales et sanitaires en vigueur.
Quels sont les critères à remplir pour être certifié Made In Central Africa?
Pour qu ‘un Produit soit certifié Made In Central Africa, il doit :
1) Être entièrement originaire de la sous-région (ceci concerne les produits à l’état brut issus de la flore et de la faune de la sous-région ainsi que de l’artisanat)
2) Être fabriqué en incorporant au minimum 40% des matières premières provenant des États membres de la région
3) Être fabriqué avec des matières premières et consommables d’origine étrangère en totalité ou en partie mais avec au moins 30 pour cent de valeur ajoutée sur place avant imposition
Quels sont les produits concernés par la certification?
Tous les secteurs d’activité sont concernés : produits industriels, produits naturels transformés, produits naturels bruts.