Actualités et presse

RDC, Kenya, Rwanda… : le « plan Marshall » à six milliards d’Equity Bank pour les PME

Le premier groupe bancaire d’Afrique de l’Est, dirigé par James Mwangi, prévoit des mesures d’assistance d’ampleur pour la relance du secteur privé dans ses six pays d’implantation.

Revue de presse 

Concours et appels d’offres

 Les entreprises d’Afrique centrale pourront bientôt marquer leurs produits du label Made in Central Africa. La zone étant à la traîne en matière d’échanges de biens et services, ce label vise à améliorer le commerce intra-régional, et à préparer les industriels locaux au marché de la ZLECAF.

L’Afrique centrale est à la traîne en matière d’échanges de biens et de services. Selon le bureau sous-régional de la CEA, « le panier des exportations des pays de l’Afrique centrale était composé en 2015 de moins de 2% de produits finis, contre 90% de matières premières ». L’instauration du label MICA a pour objectif de booster le niveau de compétitivité des pays de la zone dans la production de biens et services locaux.

Evènements

 

Cérémonie de lancement du label

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et la Communauté économique et monétaire pour l’Afrique centrale vont procéder au lancement du label « Made in Central Africa » le 14 décembre 2021, à Douala au Cameroun.

 

Reunion virtuelle axée sur le label Made In Central Africa

 La réunion virtuelle axée sur le thème : « Le label « Made in Central Africa » : Une opportunité pour tirer profit de la ZLECAf en Afrique centrale » tenue le 29 janvier dernier, aura permis de suffisamment lever le voile sur ce concept actuellement présenté comme catalyseur pour la compétitives des économies de la sous – région.

 

Foire commerciale intra-africaine

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

 

Foire Aux Questions 

Informations de base 

Pourquoi avoir choisi le nom Made in Central Africa?

Le choix du nom et du logotype répondent à des préoccupations :

– La transversalité :il  est applicable à tous types de produits de la sous région afin d’aider à la valorisation des produits naturels bruts, des produits naturels transformés et des produits industriels,  y compris les plus élaborés;

– L’efficacité du message : le nom doit à la fois être écrit en Français et être immédiatement compréhensible par un consommateur anglophone. Il est la synthèse des engagements correspondants au cahier des charges de l’organisation

– La capacité d’adaptation :  le logo monochrome, doit pouvoir être adapté aux chartes graphiques des entreprises qui l’utilisent.

Quelles sont les garanties apportées par le label Made In Central Africa?

Les garanties sont centrées sur l’origine et le lieu de fabrication des produits. Il s’agit donc bien d’une certification de l’origine France.

Naturellement , le candidat à la certification s’engage à respecter les normes sociales, environnementales et sanitaires en vigueur.

COMMENT UTILISER LA CERTIFICATION ?

Communiquer efficacement sur la certification Made in Central Africa vous offre l’opportunité :

– de donner plus de visibilité à vos produits

– d’augmenter vos ventes

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’organiser votre communication en :

– améliorant votre packaging,

– communiquant sur le pourquoi de votre demarche

– formant vos commerciaux pour qu’ils valorisent la labelisation

Quels sont les produits concernés par la certification?

Tous les secteurs d’activité sont concernés : produits industriels, produits naturels transformés, produits naturels bruts.

Démarche certification

Quel est le coût de la certification?

Le coût est justifié par la nécessité :

1/ de financer l’audit initial et les audits de suivi par l’organisme de certification

2/ de financer la communication collective sur la marque, et la protection juridique de la certification, les deux étant pilotées par l’association

Ce coût dépend :

– de la taille de l’entreprise,

– du nombre de gammes de produits concernées par la demande de certification,

– du nombre de sites de production pour cette ou ces gammes de produits.

Le coût est réduit dans le cas des procédures d’attribution simplifiées.

Toute demande de devis peut être faite en contactant les organismes de certification

Quels sont les produits reconnus Made In Central Africa?

N’hésitez pas à consulter notre base de données  afin de prendre connaissance des produits qui ont déjà obtenu la certification Origine France Garantie.

Quelle est la démarche de certification des prduits?

 Pour connaitre la démarche de certification de vos produits, veuillez consulter la page Certification sur le menu principal.

 

Quels sont les critères à remplir pour être certifié Made In Central Africa?

Pour qu ‘un Produit soit certifié Made In Central Africa, il doit :

1) Être entièrement originaire de la sous-région (ceci concerne les produits à l’état brut issus de la flore et de la faune de la sous-région ainsi que de l’artisanat)

2) Être fabriqué en incorporant au minimum 40% des matières premières provenant des États membres de la région

3) Être fabriqué avec des matières premières et consommables d’origine étrangère en totalité ou en partie mais avec au moins 30 pour cent de valeur ajoutée sur place avant imposition

Toujours disponibles pour accompagner votre procesus de certification